Prévention et lutte contre les blattes / cafards

Moyens et techniques de lutte et de prévention contre les blattes / cafards

société de lutte et de prévention contre les cafards et blattes dans les appartements, villas, restaurants, hotels à Marrakec
société de lutte et de prévention contre les cafards et blattes dans les cafés, cliques, hôpitaux, laboratoires et sociétés à Marrakech

Les blattes / cafards

Les mots blatte et cafard désignent exactement le même insecte. « Blatte » est le nom scientifique (du latin « Blatella »), le terme cafard est, lui, plus souvent employé dans le langage courant. Les substantifs cancrelat et coquerelle (au Québec) sont également employés pour désigner le même insecte.

Qu’est-ce qu’une blatte ?

Les blattes font partie du deuxième groupe d’insectes qui peuvent infester votre habitation : les insectes rampants. Deux sortes de blattes communes au Maroc

La blatte que nous connaissons tous et que nous trouvons le plus souvent dans nos habitations est la blatte germanique, de couleur brune. Elle aime la chaleur, l’obscurité et l’humidité.

Dans les endroits plus frais, comme les caves et les parkings, on trouve davantage des blattes orientales, qui sont noires.

Un insecte omnivore et nocturne

La blatte est un insecte omnivore, toute forme de repas lui convient : viande, légumes, fruits, aliments sucrés, graisses, tissus, cartons, papiers, cadavres de blattes mortes… C’est pourquoi on la trouve un peu partout : dans les maisons, les appartements, les restaurants, les magasins et entrepôts, les bateaux, les hôpitaux, etc.

Pendant la journée, la blatte se terre en général dans un coin obscur et sort la nuit pour partir en chasse.

Elle s’introduit dans n’importe quel bâtiment comportant la plus petite bouche d’aération ou même une minuscule fente : 1,5 mm. Elle adore en particulier circuler le long des gaines techniques et des colonnes de vide-ordures, et c’est ainsi qu’elle a vite fait de contaminer tous les appartements d’un même immeuble.

Cycle de vie et reproduction

Après la fécondation, la femelle stocke la semence du mâle, ce qui lui permet de continuer à pondre des œufs toute sa vie, sans même renouveler l’accouplement. Les œufs se forment dans des capsules appelées oothèques, que la femelle dépose un peu partout. Pour qu’une infestation démarre, il suffit d’une seule oothèque introduite par hasard dans un local, collée à un sac ou à la semelle d’une chaussure ! La blatte se reproduit à une vitesse spectaculaire. En effet, pendant sa vie, une blatte peut théoriquement produire 100 000 œufs, qui ne demandent qu’à éclore et devenir des blattes adultes !

En quoi la blatte est-elle nuisible ?

Si l’être humain éprouve une répulsion quasi atavique pour les blattes, ce n’est pas tout à fait sans raison. Gravitant dans des endroits suspects tels que les colonnes de vide-ordures, ou encore les gaines d’évacuation, la blatte est souvent porteuse d’agents pathogènes : virus et nombreuses bactéries. Elle peut aussi provoquer des allergies respiratoires.

46

Les blattes ne se contentent jamais de vivre dans un lieu isolé sans contaminer très vite les endroits voisins. Dès qu’on aperçoit la moindre blatte dans une habitation ou un lieu public, il faut réagir immédiatement. Aussi, est-il vain de lutter seul dans son coin. Il faut alerter immédiatement les voisins, le propriétaire, le syndic, voire le service d’hygiène.

Pas de fausse pudeur : le plus propre des endroits peut être infesté par les blattes !

Comment se débarrasser des blattes / cafards?

La lutte contre les blattes commence par quelques moyens simples, efficaces également contre plusieurs sortes d’insectes.

Insecticide anti-blattes

Il existe des insecticides spécifiques anti-blattes en aérosol, en poudre ou en pulvérisateur.

Les produits à vaporiser sont intéressants parce qu’ils permettent de traiter les coins et recoins obscurs affectionnés par les blattes : sous l’évier, derrière le gros électroménager, sous la baignoire, dans les recoins des placards et dans les locaux à poubelle. Il est nécessaire de vaporiser également toutes les plinthes ainsi que tous les encadrements de porte.

Toutefois, les aérosols réellement efficaces, de type « extermination totale », sont également toxiques pour les animaux et les enfants. C’est pourquoi la lutte contre les blattes passe de plus en plus souvent par l’utilisation de gels, de pièges ou encore d’appâts à base d’acide borique.

Acide borique

Pourquoi utiliser de l’acide borique ? Parce que c’est un moyen ciblé, qui évite la vaporisation de produits toxiques. L’acide borique est un insecticide très efficace. Ingéré par un cafard, il le tue en quelques heures. Il s’achète en pharmacie sous forme de poudre vendue en sachets, sans ordonnance, et ne coûte pas cher du tout (moins de 20 DH ).

La préparation de l’acide borique acheté en pharmacie est simple. On fabrique des boulettes attirantes pour les cafards et on les dispose aux endroits stratégiques : coins obscurs et chauds, près des bouches d’aération et, de manière générale, dans tous les endroits où les cafards sont susceptibles de passer.

Recette des « boulettes à l’acide borique » : mélanger l’acide borique avec du lait concentré sucré jusqu’à obtention d’une pâte permettant de façonner des boulettes. Les boulettes sont molles au début et durcissent en 30 min environ. Le lait concentré attire les cafards et l’acide borique les tue.

Il faut cependant prendre quelques précautions, car l’acide borique est toxique. Protégez-vous les mains et lavez-les soigneusement ensuite. Ne disposez pas de boulettes dans des endroits où de jeunes enfants pourraient les ramasser.

Gel anti-cafards

Le gel est un moyen de lutte ciblé et très efficace, qui évite aussi la vaporisation de produits toxiques. Les gels anti-cafards sont de puissants insecticides, qui ont révolutionné la lutte contre les cafards. Ingéré par une blatte, le gel la tue en quelques heures, mais en plus, le cafard mort va contaminer ses congénères ! En effet, les blattes mangent les cadavres et les excréments de leurs semblables, et ingèrent à leur tour le gel.

Le produit a l’avantage d’être sans danger pour l’homme dans des conditions normales d’utilisation. Sa manipulation ne demande aucune précaution particulière non plus. Le traitement, à la fois curatif et préventif, est à renouveler tous les six mois.

Il est très facile de mettre en place cette solution. Les gels anti-cafards sont présentés en seringue prête à l’emploi, avec un poussoir et un embout applicateur. On applique de petits points de gel dans la cuisine et les pièces d’eau, en particulier dans les recoins, sous et derrière le réfrigérateur, derrière la cuisinière, sous les éviers et lavabos, sous les tuyaux d’écoulement des toilettes. Ce type de gels convient à tous les lieux : maisons ou appartements, commerces alimentaires, hôtels, restaurants, bars et locaux en tous genres. On en trouve facilement sur Internet, pour des prix entre 300 DH à 400 DH.

Deux sortes de pièges à cafard

Il existe dans le commerce deux sortes de pièges à cafard (ou blatte) : des pièges à glu et des pièges avec insecticide. Les pièges à glu ne suffisent pas à exterminer tous les cafards d’une maison ou d’un local. Ces pièges sont enduits d’une substance gluante avec en son centre un aliment qui attire les blattes. En fonction du nombre de cafards pris dans chaque piège, vous pouvez déterminer le degré d’infestation et les points de passage les plus fréquents. Mais il faudra de toute façon avoir recours à un traitement insecticide. Les pièges à glu peuvent aussi être utilisés pour vérifier s’il reste des cafards après un traitement insecticide.

Les pièges avec insecticide comportent à la fois un puissant appât pour les cafards et un produit insecticide qui ne les tue pas immédiatement, mais leur permet de retourner dans leur nid, où ils meurent après avoir contaminé leurs congénères.

Les pièges à cafards, quels qu’ils soient, doivent être disposés un peu partout dans la maison ou les locaux. Ce sont souvent de petites boîtes qu’on dispose au sol. Certaines marques proposent des pièges adhésifs à disposer verticalement sur les murs. Ces pièges s’installent dans la cuisine et les salles d’eau, mais aussi dans les autres pièces, afin de déterminer jusqu’où vont les cafards. Inoffensifs pour l’homme et les animaux domestiques, les pièges à glu se retirent sans contact direct avec les insectes piégés. Les pièges avec insecticide sont hermétiquement scellés, seul un cafard peut réussir à pénétrer à l’intérieur : un enfant ou un animal de compagnie ne risque pas de s’empoisonner en jouant avec.

Souris et cafards

Ma maison est infestée de souris et de cafards, puis-je faire appel à la même

entreprise pour les deux problèmes ?

Oui, tout à fait. La désinsectisation est l’une des branches de l’activité globalement appelée « Dératisation, Désinfection, Désinsectisation » ou « 3D », qui désigne la lutte contre les nuisibles. Ces entreprises interviennent aussi bien dans les maisons et appartements des particuliers que dans les lieux publics.

De l’acide borique contre les blattes et les souris ?

Je suis envahi de cafards et de souris. Je suis en train de préparer la pâte à base

d’acide borique : cela marche-t-il sur les souris ? J’ai aussi quatre enfants dont

trois sont asthmatiques, est-ce dangereux pour eux ?

À votre place, je ne m’aventurerais pas à effectuer des appâts avec de l’acide borique, car il est peu actif pour la confection d’appâts, surtout lors d’importantes infestations.

Pour le problème des blattes, servez-vous plutôt d’un gel insecticide prêt à l’emploi. Il vous donnera entière satisfaction à condition qu’il soit correctement utilisé et que vous n’habitiez pas dans un immeuble où d’autres logements mitoyens pourraient eux aussi être infestés !

Pour le problème de souris, idem. Vous pouvez acheter de petits sachets de pâte à base de difénacoum ou autres matières actives, du moment que l’appétence est présente. Disposez quelques petits sachets hors de portée de vos enfants et, dès la disparition des souris, remettez-en à nouveau.

Global Hygiène est la société savante au Maroc en matière de lutte et de prévention contre tous type de nuisibles chez les particuliers et les professionnels. Pour toutes demandes de devis et/ou d’interventions, veuillez nous contacter sur, téléphone : 06 69 53 92 50 /e-mail: hygiene.globale@gmail.com / site web : www.desinsectisation-deratisation-marrakech.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *